Quels sont les avantages et les propriétés de la Yerba Mate ? Est-il possible de la cultiver, et quelles sont les meilleures façons de l’utiliser ?
Le Yerba Mate, une plante sud-américaine couramment utilisée pour faire des infusions, est de plus en plus populaire aux États-Unis. Quels sont ses bienfaits pour la santé et comment agit-elle sur votre organisme ?
Bien que plusieurs noms puissent être utilisés pour désigner le Yerba Mate, tels que Erva Mate, le Cimarron ou Erba Mate, ils font tous référence à l’arbre à feuilles persistantes originaire d’Argentine, du Paraguay, du Brésil et du Paraguay. Il est fabriqué à partir de ses feuilles séchées. C’est ainsi qu’il est communément connu pour ses nombreux bienfaits, et qu’il est souvent appelé Maté.
Voyons ce qui se passe dans notre corps lorsque nous consommons du Maté tous les jours.
Propriétés de la Yerba Mate
Les propriétés énergisantes du Yerba Mate sont sans aucun doute les plus populaires. Cette boisson est idéale lors des changements de saison. Cette infusion était appréciée par les peuples anciens pour ses propriétés rajeunissantes et toniques.
Ceci est dû à la présence de la matéine. Une substance qui a des propriétés similaires à la caféine, mais sans les effets secondaires.
Les propriétés rassasiantes du maté sont une autre raison pour laquelle il est si populaire, surtout dans nos hautes altitudes. Non seulement cette boisson chaude éloigne la faim plus longtemps, mais elle active également la thermogenèse (la capacité à brûler les graisses) et accélère le métabolisme.
Ce n’est pas un hasard si cette boisson est recommandée pour les régimes amincissants. Elle peut également être consommée après les repas grâce à ses propriétés digestives.
Des recherches récentes montrent également que la consommation régulière et à long terme de cette boisson peut entraîner une perte de poids et une amélioration des troubles métaboliques. Elle est donc capable de traiter l’obésité et la résistance à l’insuline, sans compromettre la santé de votre foie.
Feuille de maté
Le Yerba Mate contient également des niveaux élevés de polyphénols, ce qui lui confère un pouvoir antioxydant. Parmi les autres avantages, citons l’effet diurétique et la stimulation bénéfique envers le système cardiovasculaire. Ils ont également la capacité de renforcer votre système immunitaire.
L’équipe de l’Université de l’Illinois a également constaté que les principes actifs du Maté sont capables de combattre les cellules cancéreuses du côlon.
Jetons un coup d’œil aux propriétés de la Yerba Mate.
- Énergisant
- Satisfaisant
- Augmente le métabolisme
- Thermogénique
- Prévention de la résistance à l’insuline et de l’obésité
- Anti-oxydant
- Digestif
- Diurétique
- Stimule la fonction cardiovasculaire
- Renforce les défenses immunitaires
- Anticarcinogène (études sur le cancer du côlon)
- Bienfaits et utilisations de Yerba Mate
Le maté présente de nombreux avantages et peut être utilisé à de nombreuses fins. Vous pouvez le boire entre les repas, comme un café ordinaire, mais vous ressentirez une sensation de satiété différente et éviterez les effets désagréables comme la nervosité, la tachycardie et l’hyper-excitabilité.
Il peut être utilisé comme un moyen d’augmenter votre consommation quotidienne d’eau. Cela présente l’avantage supplémentaire de vous rendre plus productif lorsque vous travaillez ou étudiez. Il peut également aider à prévenir la formation de calculs rénaux en facilitant le drainage. Le maté peut faciliter la digestion en ne provoquant pas de lourdeur, de gonflement ou de ballonnement après les repas.
Il peut aider à combattre la fatigue et à protéger le système immunitaire des maladies courantes qui surviennent lors des transitions saisonnières, comme celles de l’été à l’automne ou de l’hiver à l’hiver.
Nous pouvons conclure que le Yerba Mate présente les avantages les plus importants sur la base des propriétés mentionnées ci-dessus.
- Améliore le niveau d’énergie
- La concentration augmente
- Il réduit la faim
- Il facilite la digestion et l’absorption des aliments.
- Prévient les calculs
- Radicaux libres : Agit sur
- Conseillé pour la perte de poids
- Les maladies saisonnières peuvent être évitées
Calories et valeur nutritionnelle du Yerba Mate
Selon le type de Yerba Mate et le producteur, la valeur nutritionnelle et les calories de la boisson peuvent varier.
Par exemple, 100g de Yerba Mate contiennent environ :
- Calories : 28,80 Kcal.
- Protéines : 3,10 g
- Sucres : 3,30 g.
- Graisses : 0 g.
- Fibres : 0 g.
- Vitamine B1 : 0,55 g.
- Vitamine B2 : 0,90 g.
- Vitamine C : 3,15 g.
- Potassium : 302.0 g.
- Cuivre : 30 g.
- Magnésium : 90 g.
- Manganèse : 36,50 g.
Quelle quantité de Yerba Mate faut-il prendre chaque jour ?
Si l’infusion de Yerba Mate est utilisée pour stimuler l’énergie et faciliter la digestion, il est recommandé d’en boire une tasse le matin et/ou le soir. Si l’effet recherché est un effet diurétique, vous pouvez en boire un peu plus, mais pas trop. Cette plante, comme toutes les herbes, peut également provoquer des effets secondaires indésirables.
Comment préparer la boisson
L’infusion de maté peut également être préparée comme un thé ordinaire. Il suffit de faire bouillir une tasse d’eau et d’ajouter une cuillerée à café de feuilles dans la casserole. Après avoir infusé pendant quelques minutes, filtrez le liquide.
Si l’on souhaite conserver la traction, la boisson doit toutefois être préparée selon la méthode traditionnelle de la tribu Guarani. Un récipient spécifique appelé matero ou mate doit être utilisé. Il doit être muni d’une paille, la bombilla, et il doit être scellé. Grâce à cet outil, il est inutile de filtrer la boisson.
Il suffit d’ajouter une cuillère de feuilles d’Erba Mate dans le récipient. Ensuite, remplissez le récipient d’eau bouillante. Après quelques minutes d’attente, vous pouvez boire la boisson directement à la paille.
Effets secondaires et contre-indications du Yerba Mate
Bien que le Yerba Mate n’ait aucun effet secondaire ni contre-indication, il est important de ne pas dépasser les doses prescrites. Cela peut entraîner des diarrhées, des vomissements, des douleurs d’estomac et d’autres problèmes gastro-intestinaux.
Le maté peut être une bonne option pour les personnes ayant un estomac sensible. Cependant, le principe actif n’est pas connu pour avoir des effets secondaires. Il est préférable d’éviter ce cas et de choisir d’autres boissons.
Enfin, ne sous-estimez pas la possibilité d’interférence avec certains médicaments. Demandez toujours l’avis de votre médecin si vous prenez un quelconque type de médicament.
Où puis-je trouver du Yerba Mate ?
Il peut être difficile, mais pas impossible, de trouver des feuilles de Yerba Mate dans la plupart des supermarchés. Il est plus facile de trouver la plante originale, biologique et prête à l’emploi dans les magasins de commerce équitable, en ligne et dans les herboristeries bien achalandées.
Le commerce peut également offrir un moyen de trouver du maté par le biais d’un supplément. Si vous souhaitez en prendre, consultez un expert.