L’épilateur électrique est un outil d’épilation courant depuis de nombreuses années. Cependant, de nombreux doutes et questions subsistent quant à son utilisation. Voici les principaux points et comment obtenir les meilleurs résultats avec cet « instrument de torture ».
L’épilateur électrique permet d’éliminer les poils à partir de la racine. Il est plus efficace que l’utilisation d’un rasoir ou d’une crème dépilatoire.
Il fonctionne de la même manière que tous les autres modèles du marché. La tête tourne avec de nombreuses pinces à épiler identiques à celles que nous utilisons quotidiennement pour dessiner les sourcils.
L’extrême confort de l’épilateur électrique vient de sa rapidité : il peut épiler de grandes surfaces en quelques minutes, même s’il peut parfois être douloureux et provoquer de petits désagréments comme les poils incarnés.
Quels sont les meilleurs gestes à adopter pour minimiser les effets négatifs de l’épilateur électrique ?
L’épilateur électrique : Tous les avantages
L’utilisation d’un épilateur électrique présente de nombreux avantages, tant par rapport à l’épilation à la cire qu’à l’épilation au rasoir.
- Une épilation rapide et durable
L’épilateur est similaire au rasoir en ce sens qu’il permet d’éliminer les poils rapidement, mais aussi d’obtenir des résultats durables. Il faut environ une semaine pour que les poils ne repoussent plus et plusieurs semaines pour qu’ils atteignent leur pleine longueur.
- Praticité et polyvalence
L’épilateur peut être utilisé pour traiter de nombreux types de poils, y compris ceux de différentes longueurs et couleurs. Un épilateur neuf ou en bon état peut éliminer les « poils de duvet », c’est-à-dire les poils fins et presque invisibles qui poussent sur les bras et le visage.
Les nouveaux modèles sont équipés d’une batterie intégrée, ce qui permet d’utiliser l’épilateur partout dans la maison. Certains modèles peuvent même être utilisés dans le bain, profitant des moments où la peau est élastique et où les pores sont plus larges, ce qui rend l’épilation plus efficace.
Vous pouvez également acheter des accessoires pour l’épilateur qui vous permettront de couper et d’ajuster les poils avant l’épilation. Ils sont presque aussi performants qu’un rasoir électrique.
Ce n’est pas comme l’épilation à la cire. Il n’y a pas de préparation nécessaire. Il suffit de brancher l’épilateur sur la prise de courant et de poser une serviette ou un drap sur le lit pour recueillir les poils. Il est beaucoup plus facile de ranger l’épilateur que le brûleur à cire chaude. De plus, il peut durer plusieurs années sans avoir besoin d’acheter de nouvelles bandes ou recharges.
- Efficacité en toutes saisons
De nombreuses femmes, notamment celles qui bronzent, ne s’épilent pas en été. En effet, l’épilation enlève la couche la plus superficielle (où se concentre la mélanine), rendant inutiles tous les efforts pour bronzer uniformément.
L’épilateur n’est pas comme la cire. Il ne touche que les poils et ne provoque aucune irritation de la peau.
- Toutes les couleurs de poils sont compatibles
L’épilateur électrique n’est pas capable d’éliminer les poils très clairs ou les poils blancs comme la lumière pulsée. Il fonctionne bien sur tous les types de poils, même ceux qui sont difficiles à voir à l’œil nu.
- Bon marché
L’épilateur électrique est une méthode beaucoup plus économique pour une épilation de longue durée que les traitements au laser, à la lumière pulsée ou à la cire. Vous ne devez investir qu’une seule fois et n’avez pas à vous soucier d’achats répétés comme avec les rasoirs.
Les avantages et les inconvénients d’un épilateur électrique
Malgré ses nombreux aspects positifs, l’utilisation continue d’un épilateur électrique peut entraîner des problèmes de peau. Toutes les femmes ne peuvent pas supporter la douleur de l’épilation par l’épilateur électrique.
- Double repousse et poils incarnés
Des poils incarnés peuvent apparaître sur la zone fréquemment rasée par les épilateurs électriques. Les poils incarnés sont causés par un traumatisme dû à une déchirure qui « tord » les poils et les empêche de pousser droit.
La peau la plus superficielle n’est pas enlevée comme dans l’épilation à la cire. Cela signifie que les poils peuvent ne pas réussir à « percer l’épiderme » et pousser sous la peau.
Il existe plusieurs façons de minimiser cet inconvénient. Tout d’abord, il est bon d’effectuer un nettoyage périodique de toutes les parties qui seront épilées à l’aide de l’épilateur électrique. Cette opération doit être effectuée au moins deux jours avant l’épilation.
Une autre option consiste à alterner l’utilisation du rasoir et de l’épilateur électrique. Bien que cela puisse sembler absurde, le rasoir peut être utilisé pour fournir une grande action mécanique de peeling. Il élimine les cellules mortes de l’épiderme et rend la peau plus douce et « perçable » pour les nouveaux poils.
Le rasoir peut également faire en sorte que tous les poils d’une zone du corps poussent ensemble. Cela vous permet d’éliminer tous les poils d’une zone en utilisant le rasoir une ou deux fois par semaine seulement.
- L’épilateur électrique est douloureux
Même si beaucoup de femmes ne sont pas d’accord, l’épilateur électrique est l’une des méthodes les plus douloureuses pour s’épiler à la maison. C’est une douleur désagréable, mais on peut s’y habituer.
Une utilisation régulière de l’épilateur vous aidera à tolérer la « douleur étrange » qu’il provoque. Vous finirez par pouvoir utiliser l’appareil avec aisance sur tout votre corps.
Vous pouvez réduire la douleur en utilisant l’épilateur après la douche, mais avant d’appliquer la crème hydratante. Ainsi, vos pores resteront « plus larges » et permettront une épilation indolore.
Tout ce que vous vouliez savoir sur l’épilateur électrique
L’utilisation de l’épilateur électrique suscite de nombreuses questions. Voici quelques réponses.
Il peut être utilisé sur des zones délicates.
Tant que votre peau n’est pas « pincée » par la pince à épiler, c’est possible, à condition que vous ayez une grande résistance à la douleur.
Certaines femmes, surtout celles qui sont fortes et courageuses, utilisent même un épilateur électrique pour enlever leurs poils pubiens. Il existe des têtes spécialement conçues à cet effet. Elles comportent moins de têtes de pince que les têtes pour le reste.
- Les points rouges peuvent être évités
Malheureusement, non. Dans 99 % des cas, les points rouges inoffensifs disparaissent en quelques heures. Pour les peaux plus sensibles, cela peut prendre jusqu’à une journée.
Pour éviter de nouvelles brûlures et rougeurs, n’appliquez pas de crèmes alcoolisées sur la zone si les points ne sont pas partis.
- Comment nettoyer un épilateur électrique ?
L’emballage comprend généralement des peignes et des brosses pour éliminer les cellules mortes et les poils de la tête.
Après chaque utilisation, nettoyez l’épilateur en utilisant d’abord les brosses appropriées. Ensuite, lavez la tête avec des cotons-tiges imbibés d’alcool pour désinfecter les pinces.
- L’épilateur électrique peut-il être utilisé pendant la grossesse ?
Oui, à condition que la future maman soit capable de supporter la douleur qui sera probablement ressentie plus intensément dans les neuf mois précédant l’accouchement. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour éliminer les poils qui peuvent apparaître sur votre ventre, en particulier au cours du dernier trimestre.
- L’épilateur peut-il également être utilisé pour traiter les varices et les veines capillaires ?
L’épilateur n’a aucun effet sur la santé ou les veines. Contrairement à l’épilation à la cire qui, associée à la chaleur, dilate les vaisseaux sanguins et aggrave les varices. L’épilateur électrique n’est pas recommandé pour les zones présentant des capillaires. Ceux-ci peuvent facilement se rompre à cause des déchirures.