L’épilation au laser permet d’éliminer les poils indésirables du corps et du visage à l’aide d’un équipement qui agit sur le bulbe. Le laser émet de la lumière à des longueurs d’onde spécifiques qui chauffent la racine et la tige des poils.
Séance après séance, l’objectif ultime est de provoquer un amincissement et un rétrécissement progressifs des poils. Le processus sera ainsi fortement ralenti et rendu invisible à l’œil nu.
Cette intervention est particulièrement recommandée aux personnes qui sont fatiguées de l’épilation à la cire, au rasoir et aux autres méthodes d’épilation. Elle est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de zones délicates comme l’aine et les aisselles.
L’épilation au laser est également recommandée aux personnes souffrant de pathologies du bulbe pileux. Celles-ci peuvent être aggravées par une épilation continue, comme la folliculite irritative ou les kystes pileux.
L’épilation au laser est possible dans les salons de beauté et les cabinets médicaux agréés. La zone à traiter déterminera le nombre de séances nécessaires. Ces séances peuvent être programmées tous les deux mois ou tous les mois.
Quelques informations sur les poils
Les poils couvrent l’ensemble du corps, à l’exception de la plante des pieds et de la paume de la main. Ils peuvent varier en nombre, en forme, en longueur et en type selon les personnes.
D’un point de vue anatomique, le cheveu se compose de deux parties principales. La tige est visible à l’extérieur du plan cutané et la racine est contenue dans le follicule du poil au niveau de l’épiderme.
Le bulbe du poil est situé dans la partie la plus profonde du follicule pileux. Celui-ci contient la papille dermique, qui est un groupe de cellules proliférantes responsables de la croissance du poil.
Le follicule ne produit pas de poils de façon continue. Il suit plutôt un cycle de vie où les périodes d’activité alternent avec des périodes de repos : anagène, catagène (transition) et télogène.
Comment fonctionne l’épilation au laser ?
L’épilation au laser est capable d’éliminer l’ensemble du poil, et pas seulement la partie apicale.
Elle fonctionne sur le principe de la lumière. Le laser émet un faisceau unidirectionnel et monochromatique qui affecte sélectivement la mélanine des poils foncés au teint clair. Cela les surchauffe et endommage leurs structures vitales, dont le bulbe. La procédure doit être réalisée correctement afin que la peau autour du follicule pileux ne soit pas affectée.
L’épilation au laser ne consiste pas à arracher le poil, mais plutôt à le photothermolyser, c’est-à-dire à le chauffer. La destruction du bulbe et des cellules responsables de sa régénération par l’énergie lumineuse (qui est ensuite transformée en chaleur) permet d’obtenir des résultats durables.
L’épilation au laser offre de nombreux avantages.
- Elle est indolore et favorise une diminution de la taille du poil.
- En effet, le poil pousse moins vite au fur et à mesure des traitements (de 4 semaines au début à plusieurs mois plus tard), et devient plus fin.
- L’épilation au laser est considérée comme une procédure « progressivement définitive ».
Procédure
L’épilation au laser peut être utilisée en toute sécurité sur le visage, l’aine et les aisselles. Elle peut également être utilisée sur la poitrine, le dos, les jambes, l’abdomen, les seins, la poitrine, le dos et d’autres zones du corps.
Il est important de traiter la zone souhaitée en plusieurs séances pour obtenir un résultat efficace et durable. Cela vous permettra de réduire les poils en phase active (anagène) en un certain nombre de séances.
Pour que le faisceau lumineux atteigne le bulbe, la zone en question doit avoir été rasée. Il est important d’éviter de s’épiler à la cire, de retirer les poils à l’aide d’une pince à épiler ou de les décolorer pendant plus d’un mois avant l’épilation.
Les caractéristiques du poil (couleur et diamètre de la tige, densité du poil et phototype) détermineront le type et la fréquence du traitement par lumière laser.
Vous ne ressentirez aucune douleur pendant la séance. Il y a une légère sensation de chaleur ou un inconfort similaire à une piqûre d’aiguille. L’opérateur peut parfois appliquer une crème anesthésiante sur les zones sensibles (visage, aisselles et aine) avant de commencer l’épilation.
Des lunettes de protection sont nécessaires pour le patient et le médecin esthétique, ou l’esthéticienne qualifiée, pendant la procédure afin de minimiser le risque d’endommager la rétine.
La durée du traitement dépend de la zone à traiter. Chaque impulsion de lumière laser agit sur environ deux centimètres carrés. Il semble que l’on observe une réduction de la pousse des poils de 20 à 35 % après une seule séance.
L’action du faisceau laser provoque une rougeur de la peau immédiatement après le traitement. Celle-ci varie en fonction de la sensibilité épidermique de l’individu. Elle s’estompe en quelques minutes et la rougeur est temporaire.
- Quelles sont les séances nécessaires ?
Le nombre de séances dépend de chaque cas et de la zone traitée par épilation au laser.
Il est courant d’avoir plusieurs rendez-vous, généralement sur une base bimensuelle ou mensuelle. Les résultats individuels varient en fonction de nombreux facteurs tels que l’âge, le type de peau et les caractéristiques des poils, ainsi que l’équilibre hormonal.
Pour l’épilation du visage, 4 à 6 séances peuvent être nécessaires. Pour les zones étendues telles que les bras et les jambes, il faut compter environ 5 à 10 traitements. Il y a généralement un intervalle d’environ 4 à 6 semaines entre les séances.
L’épilation au laser est un traitement de longue durée, surtout si vous continuez à faire des séances d’entretien au moins une fois par an.
- Quel est le coût de ce traitement ?
Le coût de l’épilation au laser varie en fonction de l’utilisation de l’appareil. Les petites zones, comme l’aine et la moustache, coûtent entre 30 et 50 euros et 80 à 100 euros pour les zones plus importantes. Les parties plus importantes, comme les bras et les jambes, peuvent coûter entre 80 et 100 euros.
Le prix final dépendra du nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants. En général, 8 à 10 rendez-vous peuvent être programmés. Toutefois, le traitement moyen se situe entre 5 et 6 séances. Pour les aisselles et la moustache, il est possible de faire 3-4 séances, en fonction de votre type de peau et de vos poils.
Il est important de toujours faire confiance aux professionnels et de rechercher des centres de beauté certifiés. Les contre-indications à l’épilation au laser sont souvent dues à des erreurs de manipulation.
- Quand les séances doivent-elles avoir lieu ?
Les séances d’épilation au laser doivent être effectuées au moins 30 à 40 jours avant l’exposition au soleil. En effet, celles-ci pourraient entraîner le développement de taches sombres sur la zone traitée.
Une hypopigmentation peut se produire si l’épilation au laser est effectuée sur une peau bronzée.
Il est plus sûr d’effectuer le traitement en hiver ou lorsque vous ne risquez pas d’être bronzé.
Des crèmes à base d’hydroquinone ou d’acides rétinoïques peuvent être appliquées sur les zones hyperpigmentées. Ces crèmes permettent généralement de résoudre le problème. Les taches claires ne font l’objet d’aucun traitement spécifique. Elles disparaissent généralement une fois que le bronzage a disparu.
La technique a ses limites
La mélanine étant concentrée dans le bulbe du poil à cette période, le laser ne peut traiter que les poils en phase anagène. Il est important d’éviter les épilations à la cire ou autres méthodes d’épilation entre les séances, car elles peuvent interrompre le cycle de croissance des poils.
L’épilation au laser est plus efficace pour les poils foncés à la peau claire. Les chances de réussite pour les poils blonds, blancs ou décolorés sont plus faibles, voire nulles.
Il est préférable d’éviter de traiter les peaux à phototype élevé (V et VI) car la teneur en mélanine de ces types de peau peut provoquer une sensation de brûlure. Il est préférable d’éviter ce traitement si vos poils sont foncés ou très clairs, et si vous avez peu de contraste entre les poils et la peau.
L’épilation au laser n’est pas permanente et ne permet pas d’éliminer définitivement les poils. La procédure a toutefois l’avantage de ralentir considérablement la croissance des poils. Cela vous permet de limiter l’épilation à la cire et les autres méthodes d’épilation.
L’épilation au laser n’élimine pas tous les poils. Un traitement qui élimine 80 % des poils de la zone concernée peut être considéré comme excellent.
Si vous continuez à faire des séances d’entretien, ces résultats peuvent durer très longtemps. Il est possible de voir le fin duvet des poils qui ne sont pas complètement éliminés.
- Risques et contre-indications
L’épilation au laser est déconseillée aux personnes dont la couleur des poils est peu contrastée par rapport à celle de la peau (poils clairs sur une peau pâle, poils moyennement foncés sur une peau foncée), En raison du risque de pigmentation de la peau, elle est déconseillée.
Ce sera toujours le personnel médical ou esthétique spécialisé qui pourra évaluer si le traitement est possible. Il est toujours bon de tester les effets du laser sur votre peau en effectuant un petit test discret.
L’épilation au laser est sûre et ne présente aucune contre-indication. En cas d’hypertrichose ou d’hirsutisme dus à des dysfonctionnements hormonaux, il est préférable de consulter votre médecin. Les grains de beauté doivent être évalués avant tout traitement.
Évitez de traiter les zones présentant des grains de beauté mélanocytaires, qui peuvent entraîner des modifications de l’absorption de l’énergie laser.
L’épilation au laser ne doit pas être utilisée conjointement avec des thérapies orales contenant des corticostéroïdes et des antibiotiques à forte dose, des médicaments de substitution hormonale ou d’autres photosensibilisateurs (comme l’isotrétinoïne), car elle peut provoquer des taches sur la peau ou une réduction seulement temporaire de la pilosité.
Les effets secondaires comprennent l’érythème. C’est le résultat d’un traitement au laser trop intense ou non professionnel. Il disparaît généralement en quelques jours.
Il est important d’éviter l’exposition au soleil après une épilation au laser. La peau est très sensible aux rayons ultraviolets et peut réagir avec les mélanocytes. La peau devient alors plus foncée. Il est recommandé d’utiliser un écran solaire à haute protection (SPF50) sur les zones exposées au soleil, comme le visage.