Est-ce que le séchoir abîmé les cheveux ?

Comment sécher ses cheveux de manière sûre et efficace ? Comment garder des cheveux brillants et sains ? Réunissons-nous pour le découvrir !

Les produits chimiques et physiques utilisés pour nettoyer, colorer et coiffer les cheveux peuvent les endommager. Les cheveux peuvent également être endommagés par un séchage et un brushing inappropriés.

Il est important de choisir le shampooing qui vous convient, parmi tous les agents chimiques. Il est important de se laver les cheveux correctement avec les bons produits, sans parabène et strictement sans sulfate de sodium.

C’est une bonne habitude d’utiliser un après-shampooing pour hydrater, démêler et nourrir vos cheveux.

La deuxième étape est le séchage. Celui-ci doit être effectué avec précaution pour assurer la santé de vos cheveux.

En particulier, le premier séchage avec une serviette puis le dernier avec le sèche-cheveux (en passant par le coiffage) doivent tous deux être effectués correctement et avec précaution pour éviter tout dommage physique dû à la chaleur et aux frottements.

Une fois que nous avons clarifié tout cela, nous pouvons passer à l’essentiel et entamer la discussion en posant une question fondamentale…

Connaissez-vous les caractéristiques et les utilisations de vos sèche-cheveux ?

  • La chaleur peut endommager les cheveux en altérant la structure de la tige et de la cuticule, ainsi qu’en exposant la moelle.
  • Le jet d’air favorise également la friction entre les cheveux, ce qui est associé à une forte diminution de l’humidité, qui facilite à son tour la chute des cheveux.
  • La kératine, une protéine, est susceptible de subir des modifications structurelles dues à la chaleur.

Il est important de savoir comment utiliser correctement son sèche-cheveux pour éviter de l’endommager, surtout s’il est standard. Tous les sèche-cheveux actuels permettent de régler la vitesse et la température.

Même les sèche-cheveux les plus basiques peuvent être équipés d’accessoires utiles.

Il existe des sèche-cheveux plus récents qui sont plus doux pour les cheveux et moins dommageables pour eux.

  • Les sèche-cheveux ioniques peuvent sécher les cheveux plus rapidement en émettant des ions négatifs, qui réduisent les gouttelettes d’eau en petites particules. Ces particules apportent de l’humidité à vos cheveux, ce qui leur permet de rester doux, brillants et hydratés.
  • Vous pouvez également trouver des sèche-cheveux à revêtement en céramique ou en tourmaline. La céramique est plus stable et permet de contrôler la température, tandis que la tourmaline émet davantage d’ions négatifs, ce qui donne aux cheveux une apparence plus brillante et plus douce.

Nous savons maintenant ce qu’est un sèche-cheveux et comment l’utiliser pour sécher vos cheveux.

Il existe des règles d’or pour sécher les cheveux sans les abîmer

Vous ne devez pas laver et sécher vos cheveux plus de trois fois par semaine. C’est un temps que vous devez apprendre à consacrer à vos cheveux et à leur entretien.

La précipitation est l’ennemi d’un séchage sûr et doux. Tout d’abord, prenez du temps pour vous. Même une demi-heure peut suffire.

Une fois que vous avez compris ce qui précède, il est temps de prendre des notes.

Après le shampooing, séchez vos cheveux avec une serviette. C’est la dernière étape.

Ne frottez pas vos cheveux trop rapidement : Vous risquez de les abîmer par frottement mécanique.

Pour mieux prendre soin de vos cheveux, choisissez une serviette en coton doux/un tissu en lin.

Tamponnez délicatement vos mèches en partant du cuir chevelu jusqu’aux cheveux.

Ensuite, remontez jusqu’aux pointes de vos cheveux en massant vos racines. Cela permettra à une plus grande quantité d’eau d’être absorbée.

Vous voulez que vos cheveux sèchent naturellement ? Pendant quelques instants, portez votre serviette comme un turban !

Après avoir éliminé tout excès d’eau de vos cheveux, ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan ou de macadamia sur l’ensemble de votre chevelure.

Cela vous aidera à démêler vos cheveux et à les protéger de la chaleur du sèche-cheveux.

Vous pouvez réduire le temps de séchage de vos cheveux à seulement 10 minutes. Vos cheveux seront également moins stressés.

Maintenant, il est temps de sécher vos cheveux.

Vous êtes maintenant prête à utiliser le sèche-cheveux.

Nous avons souligné à plusieurs reprises combien il est important que les utilisateurs de sèche-cheveux comprennent comment s’en servir.

Nous avons également vu l’importance de sécher vos cheveux naturellement avec une serviette.

Vous pouvez les sécher à l’air libre en été, mais vous devez utiliser un sèche-cheveux en toutes saisons.

  • Tout d’abord, assurez-vous que la température ne dépasse pas 85 degrés Fahrenheit et que tous les systèmes de protection supplémentaires sont activés.
  • Allumez le sèche-cheveux et séchez vos cheveux.

Il est également important de sécher vos cheveux en douceur à l’aide d’un sèche-cheveux. Utilisez l’air chaud et l’air froid pour alterner entre les pointes des cheveux, en déplaçant le jet d’une extrémité à l’autre. Ces conseils vous éviteront de brûler vos cheveux.

Sur la base d’une analyse scientifique de l’effet de la chaleur sur les cheveux, la distance de sécurité de 15 cm a été déterminée. Ces données ont permis de déterminer presque parfaitement non seulement la distance, mais aussi les temps et les méthodes de séchage.

  • Si vos cheveux sont épais, vous pouvez les sécher à l’envers avec vos mains avant de les coiffer.
  • Les cheveux mouillés par la chaleur du sèche-cheveux ou le souffle de la brosse à cheveux ont tendance à se dédoubler. Vous ne devez jamais travailler avec un fer à lisser sur des cheveux humides.

Le sèche-cheveux doit être utilisé en premier, puis le lisseur. Un masque capillaire à base de kératine doit être utilisé au moins deux fois par semaine pour que vos cheveux restent forts et sains, indépendamment du lisseur et du sèche-cheveux.

Maintenant que vous savez comment sécher vos cheveux, vous pouvez commencer à mettre en pratique les étapes simples, mais cruciales, qui vous permettront d’avoir des cheveux brillants et sains.