La perte d’élasticité de la peau est à l’origine des rides. La peau produit moins de collagène et d’élastine avec l’âge. Il s’agit de deux protéines qui composent le tissu conjonctif. Elles forment un échafaudage qui empêche ces tissus de s’affaisser.
Il est également plus difficile de synthétiser l’acide hyaluronique qui est vital pour le maintien de la peau. Sa principale fonction est de maintenir la peau pulpeuse et hydratée.
Comme il se lie facilement à l’eau, cela se produit. Cependant, une production plus faible signifie une moindre hydratation de la peau.
La déshydratation entraîne une diminution de la production de graisse sous-cutanée et de sébum. La peau paraît plus fine, plus sèche et moins hydratée.
Ce cercle vicieux se termine par une imperfection gênante. Il s’agit d’une petite tache de couleur rougeâtre qui marque la peau. Elle ne va faire que devenir plus visible et plus profonde.
Voici les zones les plus courantes où les rides peuvent apparaître :
autour des yeux et du front, autour du nez et de la bouche, et autour du nez.
L’âge moyen auquel les rides apparaissent se situe entre 20 et 25 ans pour les femmes, et entre 25 et 30 ans pour les hommes. Les causes des rides sont :
- L’âge
- Des facteurs génétiques
- Facteurs constitutionnels
- le mode de vie
- les facteurs environnementaux ;
- Exposition au soleil pendant une période prolongée, en particulier pendant les heures intermédiaires de la journée.
- Stress ;
- Peu de sommeil
- Fumer et boire de l’alcool
Les rides d’expression sont une exception à cette règle. Elles se forment en raison des expressions du visage. Notre peau est sollicitée par les mouvements que nous effectuons le plus souvent avec nos muscles faciaux. Ces mouvements sont liés à des émotions comme le rire et la colère. Cela la rend plus susceptible de former des rides.
Les rides d’expression sont plus fréquentes autour des yeux, du front et de la bouche.
Éliminer les rides d’expression
Votre peau et vos structures peuvent être maintenues en bonne santé par la nutrition. Vous pouvez obtenir la bonne quantité de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de vitamines à partir de fruits et de légumes frais et de saison.
- Les vitamines A, E et la grenade se trouvent toutes dans les agrumes, les fraises, les ananas et la grenade.
- La Quercitine se trouve dans les fruits de couleur violette, le raisin et les pommes. C’est un flavonoïde à forte activité antioxydante qui ralentit la production de radicaux libres.
- Une peau saine nécessite un apport équilibré en oméga 3 et oméga 6. Les oméga 3 se trouvent dans les huiles végétales, le poisson, en particulier le poisson bleu, et les fruits secs tels que le kiwi, la canneberge et l’airelle.
- Les oméga 6 se trouvent dans les graines de tournesol, les graines de sésame, les graines de soja, le germe de blé, les olives et les graines de soja. Selon l’OMS, le meilleur rapport entre les oméga 3 et les oméga 6 est de 1:5. Notre alimentation quotidienne tend à avoir un apport élevé en oméga 3 et un faible taux d’oméga 6. Cela est mauvais pour notre peau et notre santé.
- La rutine, un flavonoïde-glycoside, peut également être utilisée pour prévenir les rides. On la trouve dans la menthe poivrée, le vin rouge et le sarrasin.
- Des chercheurs australiens ont découvert que l’huile d’olive, les légumes verts et les fruits sont des aliments anti-rides.
Mais qu’en est-il de ceux qui en font la promotion ? Le sucre, la malbouffe et la viande sont tous acceptables.
7 remèdes naturels anti-rides
1. L’acide hyaluronique
Les crèmes naturelles pour le visage sont un excellent moyen de réduire les rides. L’acide hyaluronique d’origine végétale a un fort pouvoir hydratant, remodelant et tenseur, et pas seulement pour le visage. Il est capable d’optimiser ses bienfaits dans les crèmes anti-rides pour le décolleté. Il contribue à renforcer cette zone du corps, et lui donne plus d’énergie.
Les crèmes à l’acide hyaluronique sont hydratantes et peuvent lisser les rides. Elles sont idéales pour les peaux sensibles et sèches.
2. Huile de baobab
La graine du baobab, une ancienne plante africaine, produit une huile que les locaux considèrent comme un cosmétique par excellence. Elle contient en effet des vitamines liposolubles, qui nourrissent la peau en profondeur.
L’huile de baobab peut réduire les rides et autres imperfections dues au vieillissement si elle est utilisée régulièrement. Elle hydrate en profondeur et donne à la peau un teint plus uniforme.
Elle agit également pour réactiver la microcirculation et réduire les stimuli inflammatoires. Elle agit même en cas d’acné, d’eczéma, de psoriasis et d’autres inflammations cutanées comme les coups de soleil et les rougeurs.
3. Bave d’escargot
Des bienfaits étonnants peuvent être trouvés dans la bave d’escargot.
Elle est sécrétée par l’escargot lors de ses déplacements pour agir comme un agent apaisant et cicatrisant.
Elle a des effets bénéfiques sur la peau. La bave d’escargot est nourrissante et hydratante grâce à sa forte teneur en protéines.
Elle contient également de l’acide glycolique, qui stimule la production de collagène. Les crèmes à base de bave d’escargot ont des propriétés anti-rides et peuvent être utilisées pour ralentir le processus de vieillissement. Elle peut également être utilisée comme crème anti-rides chez les hommes.
4. Onagre et pourpier
Une crème antirides à base de plantes médicinales peut être utilisée pour réduire les rides.
Deux plantes moins connues, mais néanmoins très efficaces, auraient ma préférence.
L’onagre est une huile précieuse qui est extraite de l’onagre. Elle est utilisée pour stimuler et reconstituer les zones les plus matures de la peau. Elle est anti-inflammatoire, apaisante et stimulante, mais aussi lissante.
Il est particulièrement utile pour lisser les rides autour des lèvres.
Le pourpier est une mauvaise herbe qui est également excellente pour la peau. Il est riche en oméga 3, en vitamines A et C, ainsi qu’en plusieurs minéraux (fer, zinc, sélénium et zinc) qui hydratent la peau en profondeur.
Cette plante est particulièrement efficace pour lisser les rides autour des yeux.
5. L’huile de rose musquée
Les roses ont des propriétés étonnantes. L’églantier est une variété de rose musquée d’Amérique du Sud. Cette huile a une forte activité sur la peau, mais pas seulement sur le visage.
Elle peut être utilisée pour traiter le vieillissement de la peau. L’huile de rose musquée est un puissant agent anti-âge. Elle contient des acides gras polyinsaturés, qui améliorent les échanges cellulaires et aident la peau à retenir l’eau. L’huile de rose musquée peut être utilisée dans des produits cosmétiques pour fabriquer une excellente crème anti-âge.
L’eau florale de rose, ou hydrolat de rose, peut également aider à tonifier la peau.
L’hydrolat de rose peut être utilisé le soir pour redonner de l’énergie aux peaux fatiguées et stressées. Il a un effet tonifiant et astringent. C’est un agent anti-rides naturel qui régénère la peau.
6. L’huile de jojoba
Cette huile est fabriquée à partir des graines de jojoba (un arbuste commun d’Amérique centrale). Elle est rapidement absorbée par la peau car elle a une consistance similaire à celle du sébum.
L’huile de jojoba est recommandée pour les peaux sensibles qui présentent des inflammations telles que l’acné ou la dermatite.
Elle stimule également la production de collagène et agit comme un émollient. Elle convient au contour des yeux et peut également être utilisée pour réduire les rides du cou.
7. L’huile d’argan
Les femmes marocaines utilisent l’huile d’argan comme ingrédient cosmétique. C’est un anti-rides naturel.
Elle est riche en triglycérides, notamment en acide oléique, en acide linoléique et en vitamine E. Ces substances peuvent agir sur la peau pour ralentir le processus de vieillissement et prévenir les dommages causés par les radicaux libres.
Elle augmente l’oxygénation de la peau et la protège contre les agressions extérieures. L’huile d’argan est un excellent ingrédient dans les produits anti-rides. Elle améliore l’élasticité et la vitalité de la peau.