La peau est belle grâce aux acides hyaluroniques. Il est utilisé en médecine esthétique pour traiter les rides, les lèvres et les pommettes.
Il est utilisé en cosmétique avec le collagène pour donner à la peau une apparence plus jeune et plus pleine.
L’acide hyaluronique est un terme utilisé depuis quelque temps déjà dans les magazines, les journaux et les conversations à la télévision. Bien qu’il revienne aujourd’hui sur le devant de la scène en raison de la popularité de la médecine esthétique, ses effets sont connus depuis des années et il figure sur la liste des ingrédients de nombreux produits anti-âge depuis les années 1970.
Cependant, tout le monde ne sait pas que les acides hyaluroniques sont également présents dans notre corps à l’état naturel. Voyons à quoi il peut servir et quelles sont les précautions à prendre.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
- Notre corps produit de l’acide hyaluronique et on le trouve dans la peau et le tissu conjonctif.
- Il joue un rôle important dans le maintien de l’élasticité et de l’hydratation de la peau.
- Il nourrit et lubrifie le cartilage des articulations.
- Il est utile pour maintenir la structure saine de l’humeur vitreuse.
En raison de sa conformation, il est capable de retenir de grandes quantités d’eau et d’assurer l’hydratation des tissus conjonctifs. Elle a été utilisée dans des gels et des crèmes pour hydrater et restaurer la peau.
La concentration naturelle d’acides hyaluroniques dans le corps a tendance à diminuer avec le temps. La forme du visage change dès l’âge de 30 ans. Les premières rides apparaissent à ce moment-là.
La concentration d’acides hyaluroniques diminue après 40 ans et les signes de vieillissement sont plus apparents. Il est important d’utiliser les bons produits de soins du visage pour combattre les signes du vieillissement et garder une peau jeune et saine.
La peau n’est pas seulement affectée par le vieillissement. Elle peut également être affectée par les polluants environnementaux et les rayons UV.
La peau sèche résulte d’un manque d’acides hyaluroniques. Elle apparaît moins fraîche et plus souple, avec moins de turgescence et des sillons plus visibles qui finissent par se flétrir. C’est pourquoi l’acide hyaluronique est un ingrédient clé de nombreuses thérapies de rajeunissement.
Que fait l’acide hyaluronique ?
En raison de sa disponibilité dans différentes parties du corps, il peut être utilisé à diverses fins en médecine. Nous n’aborderons ici que les aspects de la médecine esthétique.
Les traitements à l’acide hyaluronique permettent généralement de redonner à la peau sa plénitude et son élasticité. Il s’agit en fait d’une molécule qui est très soluble dans un environnement alcalin.
Comme on s’y attendait, elle a également une grande capacité à retenir l’eau. Il agit un peu comme une éponge, ses molécules étant capables d’absorber de l’eau jusqu’à 1000 fois leur poids.
- L’acide hyaluronique est également hydratant.
- Il a une fonction antibactérienne
- Il apaise les irritations et les rougeurs
- Il favorise la cicatrisation et la plasticité des tissus.
- Cosmétiques à base d’acide hyaluronique
Nous avons vu que les acides hyaluroniques sont présents dans de nombreux produits de soins de la peau. Il s’agit d’une molécule synthétique qui reproduit l’acide hyaluronique naturel de notre peau.
L’utilisation externe est sûre et n’a pas d’effets secondaires. Les crèmes à l’acide hyaluronique sont souvent utilisées pour traiter les zones qui présentent des signes de vieillissement plus précoces, comme le contour des lèvres et le contour des yeux.
Il existe des produits à usage local et des formulations spécifiques pour les crèmes, les masques et les crèmes pour le visage. Ces produits ont l’avantage de ne pas laisser de sensation grasse sur la peau et d’être rapidement absorbés.
S’ils sont utilisés de façon régulière, ces produits sont très utiles. Ils sont particulièrement efficaces lorsqu’ils combinent collagène et acides hyaluroniques. Ces deux substances peuvent être combinées pour renforcer leurs propriétés anti-âge et leurs capacités anti-rides.
Les fibres de collagène et les acides hyaluroniques forment la structure qui donne la forme, l’élasticité, et la forme aux tissus.
Médicament : L’acide hyaluronique
Il est important de rappeler que les acides hyaluroniques sont présents dans le corps humain. Les infiltrations et les injections sont prises en charge par le corps médical. Il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour s’assurer que le traitement est sûr et efficace.
Cette substance est largement utilisée dans les produits de comblement. Ils comblent littéralement les rides. On augmente la production physiologique de cette substance en l’injectant sous la peau avec de l’acide hyaluronique. Son niveau diminue avec l’âge.
Bien que ces injections puissent avoir un effet rapide sur diverses zones du visage, elles ne sont pas éternelles. La loi exige que les produits de comblement contiennent des substances résorbables. Cela est vrai même pour les combinaisons de collagène ou d’acides hyaluroniques.
Les produits de comblement peuvent durer entre 4-6 et 8-12 mois. Ils sont lentement absorbés par la peau au cours de cette période. S’ils sont utilisés correctement, ils sont bien tolérés et ne provoquent pas d’effets secondaires.
Alimentation et acide hyaluronique
Il est possible de se demander ce que l’alimentation a à offrir aux acides hyaluroniques. S’il est vrai qu’aucun aliment ne contient d’acide hyaluronique, une alimentation saine peut contribuer à maintenir des niveaux constants.
Tous les aliments riches en vitamines A, C et E, en oméga-3 et en polyphénols peuvent être pris en compte.
Les fruits (oranges (kiwis), raisins (ananas, abricots, myrtilles), les légumes (choux-fleurs, persil et carottes, salade verte, épinards et citrouilles), le thé vert, la viande blanche et les poissons (thon et hareng, le maquereau et le saumon) et les fromages à faible teneur en matières grasses.
Les graisses saturées et les glucides simples sont considérés comme des aliments à proscrire.
L’acide hyaluronique est un moyen naturel d’aider votre peau à rester hydratée et saine.
Les traitements sont non invasifs et ne nécessitent pas d’anesthésie. Cependant, il est préférable de faire confiance à un spécialiste pour garantir les meilleurs résultats.
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un véritable traitement esthétique. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des crèmes et des produits à base d’acides hyaluroniques ou des produits de soins de la peau à base de supplément hyaluronique. Ces produits sont excellents pour votre peau et vos articulations.