Comment choisir un maquillage bio ?

Le maquillage biologique est souvent mentionné, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Le maquillage biologique est généralement un type de maquillage qui protège l’environnement d’une certaine manière et qui est plus sain pour les utilisateurs que le maquillage traditionnel.

Il existe quelques différences.

  • Par exemple, les cosmétiques végétaliens peuvent être fabriqués à partir de matières premières naturelles. Ces cosmétiques ne contiennent pas de silicones, de parabènes ou de conservateurs.
  • Le maquillage bio se définit comme celui qui est produit avec des matières premières de haute qualité, notamment lors de la phase de production. Il est ensuite traité avec le même soin pour l’environnement.

Le maquillage biologique est une tendance croissante. Les femmes choisissent de plus en plus d’utiliser du maquillage biologique dans leur vie quotidienne, car il est plus respectueux de l’environnement et d’elles-mêmes.

De nombreuses entreprises de fabrication soutiennent ce choix en se convertissant au bio.

Le maquillage biologique sous son meilleur jour

Il existe de nombreux produits qui peuvent être classés dans la catégorie des cosmétiques biologiques. Il s’agit notamment des produits pour la peau, les cheveux et le corps, ainsi que du maquillage.

Il est important de regarder l’origine et la composition d’un produit avant de l’acheter. Il est préférable de choisir des produits de marques vérifiées qui peuvent fournir des certifications d’origine, de composition, etc.

L’industrie de la beauté évolue grâce aux cosmétiques et au maquillage biologiques. Leur popularité est due à l’évolution vers un mode de vie plus éthique et plus sain.

Que signifie être « biologique », « minéral » et « naturel » ?

Nous voulons vous aider à comprendre tout cela et vous donner une nouvelle perspective sur le maquillage que vous pouvez acheter.

  • Qu’est-ce que le maquillage minéral ?

Le maquillage minéral est simplement un maquillage qui utilise des minéraux naturels plutôt que des couleurs artificielles. Les minéraux les plus couramment utilisés sont ceux du groupe des « dioxydes de fer ». Toutefois, la silice et le talc peuvent également être utilisés.

Quels sont les ingrédients du maquillage biologique ?

Le maquillage biologique est fabriqué à partir de couleurs minérales, tout comme le maquillage minéral.

Le maquillage biologique certifié suit des directives strictes en matière de pureté, d’éthique et de respect des animaux.

Ces règles se reflètent non seulement dans les ingrédients du maquillage, mais aussi dans les minéraux.

Le maquillage biologique contient généralement des huiles, des beurres et des cires biologiques.

  • Comment puis-je déterminer si un produit contient des minéraux ?

L’emballage vous le dira (dans la plupart des cas). Vous devez également vérifier la liste ou l’index des ingrédients. Si les chiffres d’un indice sont suivis du nom et du numéro d’une couleur, comme le vert 1 ou le bleu 3, cela indique que la couleur est artificielle.

Ils ne sont pas minéraux et sont généralement fabriqués à partir de goudron de houille. En revanche, les couleurs minérales n’indiquent que l’IC et un numéro à cinq chiffres. Le maquillage minéral étant très populaire, la plupart des produits de maquillage contiennent désormais des minéraux. Ne vous laissez pas tromper, les couleurs artificielles sont possibles.

  • Le maquillage minéral : Pourquoi est-ce important ?

Le maquillage minéral est plus sain pour votre peau. Il n’obstrue pas les pores et n’est donc pas comédogène.

De plus, il peut absorber l’excès de sébum pour les personnes à la peau grasse. Le maquillage minéral se compose principalement d’oxyde de zinc (CI 77947), qui est un antibactérien et un élément constitutif des réparations de la peau.

Le maquillage minéral ne contient pas de colorants synthétiques fabriqués à partir de goudron de houille.

Ces couleurs synthétiques peuvent provoquer des irritations de la peau, et elles peuvent également être contaminées par des métaux lourds toxiques comme l’arsenic et le béryllium.

*La couleur minérale peut également être contaminée par des métaux lourds si elle n’est pas très pure. Toutefois, le risque est généralement plus faible que pour les colorants synthétiques.

Le maquillage biologique est meilleur que le maquillage conventionnel.

Le maquillage biologique offre tous les avantages des couleurs minérales, mais avec l’assurance qu’elles sont exemptes d’impuretés et que tous les ingrédients ont été produits de manière éthique.

Les normes biologiques interdisent les tests sur les animaux, les silicones et les produits pétrochimiques, ainsi que les parfums artificiels, les conservateurs lourds et les ingrédients génétiquement modifiés.

Le maquillage minéral biologique est exempt de parfums artificiels, de conservateurs et de PEGS. Cela signifie qu’il y a moins de risques de réactions allergiques que pour le maquillage minéral non biologique.

Les normes biologiques garantissent que votre achat sera éthique et biologique. – Votre maquillage sera exempt de toute cruauté. Les normes biologiques pour le maquillage n’autorisent pas les tests sur les animaux.

Cependant, vous ne savez peut-être pas que certains dérivés animaux tels que le « carmin » et la « cochenille » sont des ingrédients courants dans les rouges à lèvres et les fards à joues.

Les cosmétiques biologiques contiennent plus d’huiles végétales, ce qui signifie qu’ils sont plus riches en vitamines, en beurres botaniques, en herbes et en autres nutriments. C’est une option plus saine si l’on considère le nombre de rouges à lèvres que nous ingérons et le nombre de produits de maquillage que nous utilisons en une journée !

Tout cela est sans compter les avantages environnementaux des ingrédients biologiques. Ils contribuent à réduire les polluants chimiques dans l’agriculture, à protéger la faune, à accroître la biodiversité et à réduire les toxines déversées dans notre environnement.

Les avantages du maquillage biologique vous semblent-ils suffisants ?

Les maquillages minéraux sont-ils naturels et sans produits chimiques ?

Malheureusement, ce n’est pas toujours vrai. Le maquillage minéral fait uniquement référence à la couleur utilisée, et non aux autres ingrédients.

Les marques « minérales » peuvent toujours contenir des plastifiants, des phtalates, des silicones, des dérivés du pétrole, des parfums artificiels et des conservateurs tels que les parabènes ou la méthylchloroisothiazolinone (MI).

  • Le maquillage minéral est-il sûr ?

Si le « maquillage minéral » n’est pas certifié biologique, des critères de pureté stricts ont été respectés, il peut néanmoins contenir des impuretés de métaux lourds ou des ingrédients que certaines personnes préfèrent éviter, tels que ceux énumérés ci-dessus.

  • Quel est le meilleur maquillage pour les peaux sensibles ?

Le maquillage biologique est souvent la meilleure option pour les personnes à la peau sensible. Les cosmétiques biologiques sont exempts de produits synthétiques, de solvants et de produits de remplissage. Ils ne contiennent pas non plus de conservateurs « agressifs » ni de produits synthétiques.

  • Quelles marques de maquillage sont exemptes de métaux lourds ?

Les marques dont le maquillage a été certifié biologique ne contiennent pas de métaux lourds. Les marques qui utilisent des couleurs à base de goudron de houille et des couleurs minérales peuvent contenir des métaux lourds.

Le maquillage biologique et le maquillage minéral sont-ils compatibles ?

Non. Le maquillage biologique peut utiliser des couleurs minérales. Cependant, le maquillage biologique ne peut pas utiliser de polymères synthétiques, de parfums ou d’autres ingrédients non durables. Les normes biologiques garantissent que votre maquillage est d’origine éthique. Pour votre sécurité, choisissez du maquillage biologique certifié afin de vous sentir en confiance dans votre maquillage au quotidien.