Quel masque faire pour enlever les points noirs ?

Il existe de nombreux remèdes naturels contre les points noirs, également appelés comédons. Ces imperfections inesthétiques peuvent également apparaître à la puberté et à l’âge adulte.

Elles sont dues au fait que certains types d’épiderme, comme les épidermes mixtes et acnéiques, ne respirent pas bien. Cela entraîne une accumulation de sébum et une obstruction des follicules pileux.

Le problème est en fait une quantité excessive de sébum, qui obstrue les pores et s’oxyde au contact de l’air, ce qui le rend noir. Les points noirs sont plus fréquents sur le front, le nez, le menton et la tête. Cela s’explique par le fait que la zone T est celle où la plus grande quantité de sébum est produite. En fait, les points noirs sont assez courants.

Il n’est pas nécessaire de recourir à des produits cosmétiques coûteux pour traiter l’apparition des points noirs. Il existe des remèdes naturels simples qui peuvent être utilisés pour prévenir leur apparition. Découvrons-les ensemble !

Comment éliminer naturellement les points noirs

Les points noirs sont une indication que vous avez peut-être des pores dilatés ou une peau brillante. Ils peuvent se trouver sur un côté du visage (menton, nez, front), et sur tout le corps.

La prévention des points noirs est possible en prenant des mesures préventives.

  • Il est recommandé d’adopter une alimentation saine comprenant beaucoup de fruits, de légumes, de graines oléagineuses et d’aliments riches en oméga-3.
  • Utilisez un gel d’aloe vera, une crème non grasse, équilibrant le sébum et qui hydrate bien, comme le gel d’aloe vera.
  • Avant de vous coucher, lavez votre peau avec un savon à l’huile de melaleuca.
  • Une fois par semaine, dilatez vos pores pour un nettoyage en profondeur.

Ce sont les règles d’or que vous devriez suivre, et voici quelques produits que vous pouvez utiliser.

Comment se débarrasser des points noirs sur le visage ?

Les points noirs ne sont pas déclenchés par les hormones comme les boutons. Il s’agit en fait de dépôts graisseux qui se sont accumulés dans les pores de la peau. Ces dépôts prennent la couleur des points noirs car ils s’oxydent au contact des bactéries et de l’oxygène.

N’essayez pas de les enlever avec vos ongles. Cela ne ferait qu’aggraver le problème, favoriser l’infection et laisser des cicatrices parfois irréversibles. Il est préférable de résister à la tentation et d’utiliser des remèdes naturels. Voici les étapes que vous devez suivre pour éliminer les points noirs disgracieux.

1) Ouvrez vos pores

Un nettoyage en profondeur de la peau est recommandé une fois par semaine. Vous devrez d’abord ouvrir les pores à l’aide de vapeur. Ensuite, vous pouvez nettoyer la peau.

  • Faites bouillir de l’eau dans une petite casserole avec quelques feuilles de laurier.
  • Une fois l’eau bouillie, placez une serviette sur votre tête pour permettre à la vapeur de s’échapper.
  • Utilisez une serviette pour sécher doucement votre visage.

2) Nettoyer la peau

Votre peau est maintenant prête à être nettoyée. Vous pouvez maintenant rechercher le meilleur moyen naturel de nettoyer votre peau.

  • Utilisez le citron pour nettoyer la peau

Ce fruit est magique : il peut être utilisé comme ingrédient dans n’importe quel traitement pour éliminer les points noirs et les désinfecter. Cependant, il peut également être utilisé seul, non dilué, pour nettoyer la peau.

Sortez le jus de citron du presse-agrumes et mettez-le dans un récipient en verre. Conservez le récipient au réfrigérateur pendant trois à quatre jours.

Utilisez une brosse à dents douce et propre ou une boule de coton pour appliquer la crème sur les zones concernées (zone T, nez, pommettes et front). Elle doit sécher complètement avant que vous n’alliez vous coucher.

  • Purifier la peau

Coupez la tomate en morceaux à l’horizontale. Placez les tranches sur le dessus de la tête jusqu’à ce qu’elles soient complètement recouvertes. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Les qualités détartrantes et désinfectantes de la tomate vont resserrer votre peau et réduire l’apparition de points noirs. Une fois le processus terminé, rincez votre peau à l’eau chaude. Séchez votre visage avec une serviette.

  • Nettoyage au blanc d’œuf

Il peut être utilisé dans une crème légère pour apaiser la peau. Fouettez un blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il forme des pics fermes. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron.

Appliquez la crème sur votre visage, en accordant une attention particulière à la zone T. Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez.

  • Utilisez du bicarbonate de soude pour exfolier

Le pouvoir exfoliant du bicarbonate de soude est extrêmement efficace pour éliminer les points noirs. Pour obtenir une pâte épaisse, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec la moitié d’un jus de citron. Utilisez la pâte pour traiter les zones affectées. Laissez reposer pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau froide.

Vous pouvez répéter cette opération quotidiennement pendant une semaine pour obtenir les premiers résultats.

  • Le yaourt peut nettoyer et nourrir.

Le masque au yaourt est une meilleure option si vous avez peur que le bicarbonate de soude et la tomate provoquent des irritations de la peau.

Combinez 2 cuillères à soupe de yaourt blanc entier et 1/2 cuillère à café de jus de citron. Appliquez le masque sur votre visage, et laissez-le reposer pendant 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Éliminer les points noirs du visage

Vous pouvez frotter votre visage une fois par semaine pour le nettoyer en profondeur. Cela dépendra du type de peau que vous avez.

Il vous aidera à renouveler votre peau en éliminant le sébum et les autres impuretés.

  • Gommage au miel, au sucre et au citron

Un gommage au miel, au sucre roux et au citron est un bon choix. Ensuite, rincez votre visage à l’eau chaude. Séchez-le avec une serviette en microfibres. Appliquez une crème pour hydrater votre peau. C’est un excellent remède naturel, surtout pour l’été.

Voici la recette :

  • 2 cuillères à café de sucre brun
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Préparation.

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Massez la pâte sur le visage pendant quelques secondes, en prenant soin d’éviter les yeux et les lèvres. Rincez le visage à l’eau tiède.

Les points noirs du nez

Les points noirs sur le nez sont un problème commun à tout le monde, pas seulement à ceux qui ont une peau grasse ou acnéique. Bien qu’il existe de nombreuses façons d’éliminer cette imperfection irritante de votre nez, la séquence fondamentale reste la même.

  • Faites un mini-masque

Utilisez une crème clarifiante enrichie en acides salicyliques. Cette molécule naturelle a des propriétés purifiantes et anti-inflammatoires et est efficace pour lutter contre les points noirs.

  • Utilisez un extracteur manuel ou mécanique pour éliminer les points noirs.

Pour des résultats immédiats, la meilleure méthode pour se débarrasser des points noirs est mécanique. Les dermatologues préfèrent cette méthode à celle qui consiste à presser les points noirs du bout des doigts. Les points noirs peuvent être éliminés avec des outils électriques et manuels.

Ces derniers sont également très hygiéniques. Ils ont deux têtes, chacune avec un anneau de taille différente. L’une est destinée aux petits pores et élimine le point noir. L’autre est destinée aux pores plus larges. Pour éviter le développement de bactéries, il est important de désinfecter l’instrument après chaque extraction.

Après avoir retiré le produit, lavez votre peau délicatement et appliquez une lotion à base d’acide salicylique.

  • Masque au bicarbonate de soude pour noircir le nez

Une façon simple de se débarrasser des points noirs est d’utiliser une pâte épaisse qui est faite avec quelques gouttes d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur votre visage et massez en faisant des mouvements circulaires.

Pour éliminer tout résidu de ce gommage DIY, vous pouvez utiliser un peu de jus de citron. La combinaison des ingrédients pourrait provoquer la formation de mousse et entraîner une légère sensation de brûlure. Cependant, ce n’est pas un problème.

Les points noirs peuvent être éliminés naturellement grâce à ces remèdes naturels.

Voici quelques méthodes faciles et efficaces pour nettoyer la peau et réduire l’apparition des points noirs.

  • Masque à l’argile verte

Le masque à l’argile verte est un autre remède naturel contre les points noirs. Il « assèche la peau » et agit comme un antibactérien. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 30g de gros sel de mer
  • 10 cuillères à soupe d’argile verte
  • 2 litres d’eau

Préparation.

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Il faut l’appliquer sur la zone affectée. Laissez agir pendant 20 minutes. Rincez à l’eau tiède. Cette opération doit être effectuée au moins deux fois par semaine.

  • Masque à la cannelle pour les points noirs

Ce masque combine le pouvoir exfoliant et les prunes de la farine de sarrasin avec les actions désinfectantes, antiseptiques et désinfectantes de la cannelle. Le yaourt apporte des propriétés nourrissantes, hydratantes et humectantes. Le citron éclaircit, le miel est émollient et nourrissant.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour le préparer :

  • 3 cuillères à soupe de farine de sarrasin pour le pain
  • 100g de pruneaux moelleux
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de yaourt blanc naturel
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation.

Mélangez la farine de sarrasin, la cannelle et les prunes hachées et dénoyautées dans un grand bol. Incorporez le yaourt et le miel. Continuez à remuer le mélange jusqu’à ce qu’il devienne épais et crémeux.

Incorporez le jus de citron. Cela deviendra une pâte épaisse qui peut être appliquée avec un pinceau. Appliquez le mélange directement sur le visage, en veillant à ne pas en mettre dans les yeux. Après 10 minutes, rincez à l’eau tiède.

Les ingrédients étant frais, le produit se conserve 3 jours au réfrigérateur. Il est préférable de le conserver dans un récipient en verre.