Quels sont les bienfaits du gant de crin ?

Les gants en crin de cheval sont un type d’exfoliant. Cet outil est largement utilisé en cosmétique en raison de sa polyvalence, ce qui le rend idéal pour prendre soin de la peau.

Le gant de crin peut être utilisé pour masser la peau et activer la circulation sanguine. La peau s’éclaircit, s’oxygène et se régénère plus rapidement.

Le gant de crin peut être utilisé pour préparer la peau à l’épilation et enlever les poils incarnés.

Il est facile à utiliser : il suffit de glisser sa main dans le gant, et de bien masser le produit sur tout le corps. Vous devez appliquer ce geste sur la peau humide dans la baignoire ou sous la douche, en insistant sur les zones à la peau plus épaisse comme les coudes, les genoux et les talons.

L’exfoliation avec le gant de crin permet d’obtenir une peau douce et lisse, prête pour le prochain traitement cosmétique.

Les gants de crin sont un excellent outil pour la santé de la peau. Cet outil de beauté exfolie la peau et cible les imperfections comme la cellulite et les poils incarnés. Le gant de crin peut également être utilisé pour stimuler la microcirculation, ce qui améliore l’efficacité des produits hydratants.

Multifonctionnel et polyvalent, le produit peut être utilisé de nombreuses façons.

Vous pouvez utiliser le gant de crin sur de nombreuses zones de votre corps.

Qu’est-ce qu’un gant de crin et comment l’utiliser ?

Les gants de crin appartiennent à la catégorie des EXFOLIANTS PHYSIQUES (également appelés SCRUB). Leur action est basée sur le frottement mécanique des fibres du produit sur la peau.

Les gants en crin de cheval sont parfaits pour éliminer périodiquement les cellules mortes à la surface de la peau. Ils favorisent également l’oxygénation de votre épiderme.

Cette étape est cruciale dans les routines de beauté car elle permet de favoriser le renouvellement cellulaire et d’améliorer l’absorption des cosmétiques.

  • Gant en crin de cheval : Caractéristiques

Les gants en crin de cheval sont des exfoliants rugueux et ridés. Les fibres du gant peuvent inclure :

  • Le crin de cheval est naturel (ou d’origine animale) – fabriqué à partir de poils longs et résistants qui proviennent principalement des chevaux.
  • Le crin végétal est fabriqué à partir de fibres dérivées de certaines plantes comme l’Agave sisalanao, le palmier nain.

Les gants en crin de cheval ont une grande surface qui correspond à la paume des mains : Habituellement, le pouce est le seul doigt qui peut être inséré seul, tandis que les autres (de l’index à l’auriculaire) doivent être placés ensemble dans la partie en forme de bouton.

Cette conformation permet de saisir plus facilement les huiles et autres gommages corporels ainsi que les produits de nettoyage.

Le gant de crin est moins exfoliant que l’éponge loofah.

  • Le crin de cheval : Propriétés

Le crin de cheval est une fibre fabriquée à partir de la queue et des poils des chevaux. Il existe depuis l’antiquité. Le gant est fabriqué à partir de fibres de crin qui sont extrêmement élastiques et durables dans le temps. Le crin de cheval est également hygroscopique. Cela signifie qu’il absorbe l’humidité sans absorber d’eau. Cette caractéristique permet de conserver la forme originale du gant.

  • Il est utilisé pour :

Les gants en crin de cheval sont utiles à de nombreux égards. Ils peuvent être utilisés pour embellir la peau et améliorer la santé générale du corps. Il peut être utilisé pour prendre soin de différentes zones telles que les cuisses, les hanches et les zones couvertes de poils.

Ses grains exfoliants en font un produit idéal pour un massage rajeunissant. Ils sont capables d’éliminer les impuretés de la peau et d’améliorer l’apparence de la peau. La peau apparaît instantanément plus lisse, plus tonique et plus douce.

Le gant de crin ne se contente pas de lisser la peau, il stimule également la circulation sanguine.

Gant de crin : Action exfoliante

Les gants en crin de cheval sont surtout connus pour leurs capacités exfoliantes. Le geste que vous utilisez pour éliminer les cellules mortes de la peau et rendre votre teint plus éclatant est ce que fait le gant.

Le gant de crin élimine non seulement les impuretés de la surface de la peau, mais favorise également le renouvellement cellulaire.

  • La cellulite est combattue

Le gant de crin a une texture rugueuse qui stimule la microcirculation et procure une agréable sensation de détente et de bien-être.

Il possède également des propriétés anticellulite. Il est possible de contraster le gant de crin avec la peau d’orange si l’utilisation est fréquente. Les mouvements circulaires peuvent être utilisés pour favoriser le drainage des liquides.

  • Avant l’épilation

L’action mécanique du gant de crin empêche la formation de poils incarnés, surtout s’il est utilisé avant et après l’épilation.

Ce produit peut également être utilisé comme allié de l’épilation. Le gant de crin soulève les poils et réduit le risque de développer une folliculite.

Quelles sont les formes de gants de crin et où peut-on les trouver ?

Les gants de crin sont facilement disponibles. Vous pouvez trouver cet exfoliant dans les pharmacies, les magasins de produits biologiques et les parapharmacies.

Le produit est également disponible sous forme de disques ovales (mini-pads) et de moufles (plus larges que l’original).

Les gants en crin de cheval ont également un côté en coton. Cela vous permet de nettoyer des zones plus délicates.

Vous pouvez choisir d’acheter le gant de crin sous forme jetable ou réutilisable. La version jetable doit être bien lavée après utilisation, puis laissée sécher. Pour éviter le développement de moisissures et de bactéries, le gant de crin doit être changé tous les 3 ou 4 mois.

Mode d’emploi

Il est préférable d’utiliser les gants de crin sur une peau humide. Évitez l’utilisation à sec : l’application du gant de crin sur une peau sèche peut provoquer des irritations, des éraflures ou des dommages.

Il est pratique et confortable d’utiliser le gant de crin aussi bien dans la baignoire que sous la douche. Il est important d’être prudent avec ce geste, car il peut provoquer de fortes douleurs si vous l’utilisez de manière trop agressive ou vigoureuse. Le gommage au gant de crin doit s’apparenter davantage à un massage.

  • Avertissement

Si vous avez une peau sensible ou réactive, évitez de vous exfolier avec le gant de crin.

Comment utiliser le gant de crin

Des gestes simples vous permettront d’utiliser correctement votre gant de crin.

  • Après avoir introduit le produit dans la main, il faut l’humidifier avant de le frotter délicatement sur la peau. Pour préserver la circulation sanguine, les mouvements doivent se faire vers le haut. Vous éviterez ainsi les éraflures, les abrasions et/ou les blessures.
  • Après le traitement avec les gants de crin, rincez la peau à l’eau ou utilisez un chiffon humide pour éliminer les éventuels résidus ou impuretés. Séchez la zone puis appliquez une crème hydratante ou d’autres produits sur les zones concernées.
  • A quelle fréquence faut-il utiliser un gant de crin ?

28 jours, c’est la durée de vie d’une cellule de l’épiderme. Pour garder votre peau douce et lisse, utilisez le gant de crin au moins une fois par semaine dans votre routine beauté.

Le gant de crin peut également être utilisé pour réduire la cellulite. Il peut être fractionné en plusieurs séances espacées d’au moins 2 jours.

Exfoliation du corps

La surface exfoliante du gant de crin est idéale pour éliminer les cellules de la peau, en particulier dans les zones plus rugueuses ou sèches. Après la douche ou le bain, appliquez délicatement le produit sur les zones concernées. Portez une attention particulière aux zones épaissies et plus difficiles à toucher, comme les coudes, les genoux et les talons.

  • Pour combattre la cellulite

Massez le gant de crin en partant des chevilles jusqu’aux cuisses, en passant par les bras et les hanches, en insistant sur les zones présentant de la cellulite. Il est recommandé d’alterner les jets d’eau froide et chaude pendant la douche pour préparer la peau au traitement et obtenir de meilleurs résultats en termes de tonicité.

  • Saviez-vous que…

La peau s’ouvre davantage à l’exfoliation. Le gant de crin et les autres gommages favorisent l’oxygénation des tissus, ainsi que la microcirculation. Pour renforcer leur efficacité, vous pouvez utiliser des traitements ciblés tels que l’anti-cellulite et le raffermissement.

  • Pour l’épilation

Vous pouvez utiliser le gant de crin pour préparer votre peau et faire remonter les poils incarnés à la surface. Ceux-ci peuvent ensuite être retirés à l’aide des méthodes d’épilation normales (par exemple, l’épilation à la cire) ou de l’épilation (par exemple, les rasoirs et les crèmes dépilatoires).

Il est préférable d’utiliser les gants de crin sous la douche après avoir hydraté votre peau. Pour éviter les abrasions, les coupures et les ulcérations, les mouvements doivent être amples et circulaires.

  • Pour prévenir les vergetures pendant l’allaitement

Le gant de crin peut être utilisé pour prévenir certains des problèmes qui peuvent survenir pendant l’allaitement. Il est possible de commencer une routine dès les premiers mois de grossesse pour renforcer la peau du mamelon ou de l’aréole et la rendre moins sensible aux déchirures.

Il est possible de commencer par masser les mamelons avec une serviette rugueuse sous la douche. Puis, au troisième trimestre, vous pouvez passer à un gant de crin. Faites toujours des mouvements doux.

Appliquez un émollient, comme l’huile d’amande, le beurre de karité, après l’exfoliation pour assouplir les tissus et augmenter la résistance de la peau.

  • Contre-indications

Gant de crin : Quand ne pas utiliser

Les gants de crin ont un fort effet exfoliant, vous ne devez donc les utiliser que si votre peau n’est pas sensible ou si la fragilité capillaire n’est pas présente.

En présence de diabète, d’hyperthyroïdie et de varices, le gant de crin est à éviter.

Évitez d’utiliser les gants de crin sur des coupures, des plaies en cours de cicatrisation ou des abrasions. Vous éviterez ainsi de rendre la peau plus sensible et de provoquer des douleurs et des brûlures.

  • Faites attention

Les gants de crin peuvent provoquer des irritations de la peau s’ils sont utilisés trop vigoureusement. Il est préférable d’arrêter d’utiliser cet exfoliant dès que vous remarquez des rougeurs, une sensibilité accrue et une sensation de chaleur.

Ces signes indiquent que votre peau n’est pas assez sensible pour recevoir ce type de traitement.

  • Voici quelques conseils

Pour faciliter l’exfoliation et la rendre plus indolore, vous pouvez mouiller votre peau à l’eau chaude avant d’utiliser le gant de crin.

Évitez d’exercer une pression trop forte sur la zone à traiter. Vous éviterez ainsi les abrasions ou les blessures.

L’association du gant de crin et de la mousse de shampooing peut entraîner une irritation de la peau. Cela pourrait provoquer une irritation et une sécheresse de la peau. Vous pouvez utiliser des huiles telles que les huiles d’olive ou d’amande.

C’est la meilleure alternative. Appliquez d’abord l’huile sur les zones que vous voulez exfolier, puis appliquez le gant pour masser. Ainsi, le gant ne créera pas de friction avec la peau.

Évitez d’exercer une trop forte pression sur la peau et n’essayez pas d’éliminer tous les épaississements en une seule opération. Cela peut provoquer des irritations. Il est préférable de faire l’opération plusieurs fois dans la semaine pour s’assurer que l’épiderme reste intact.

Après le gommage avec le gant de crin, vous pouvez essuyer les résidus en excès avec un chiffon doux.

Il est recommandé d’utiliser une crème hydratante après le traitement pour une plus grande douceur, ou un produit cosmétique spécifique (par exemple, anti-âge, anticellulite, etc ).

Après utilisation, laissez le gant de crin sécher complètement à l’air libre. Ceci afin d’éviter que les bactéries ne se développent dans les environnements humides et que les cellules mortes de la peau ne pénètrent dans les pores des instruments.