Qu’est-ce qu’un hydropulseur dentaire ?

La pompe à eau dentaire est également connue sous les noms de jet d’eau et d’irrigateur. Elle est conçue pour le nettoyage des dents et peut être utilisée par tout le monde : enfants, adultes, et ceux qui ont des appareils dentaires, des bridges ou des prothèses.

Les hydropulseurs sont dotés d’une petite pompe qui pousse l’eau du réservoir vers une buse, puis la délivre par une buse dirigée. Il s’agit en fait d’une canule qui pousse l’eau et le bain de bouche avec une puissance différente vers des zones de votre bouche impossibles à atteindre autrement.

La brosse à dents n’est-elle pas suffisante ?

Les poils d’une brosse à dents, qu’il s’agisse d’une brosse à dents traditionnelle ou électrique Une pompe à eau peut, grâce à sa facilité d’utilisation et à sa capacité à diriger le jet, vous donner une profonde sensation de propreté et de fraîcheur.

Bien qu’ils ne puissent pas remplacer une brosse à dents, les jets d’eau dentaires peuvent être utilisés pour nettoyer les dents de manière plus approfondie et plus précise. Il est recommandé de les intégrer à votre nettoyage régulier des dents.

Il est important de poser des questions à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire sur la manière de l’utiliser correctement. Chacun devrait choisir le mode qui lui convient le mieux, car il ne compromettra pas sa santé bucco-dentaire.

Les avantages et les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser votre hydropulseur

Voyons maintenant les cinq principaux avantages qu’une pompe à eau pourrait offrir.

1. La pompe à eau est capable de travailler en profondeur

Tout d’abord, il est important de nettoyer les espaces difficiles à atteindre entre les dents et sous la ligne des gencives. C’est là que la plaque bactérienne peut s’accumuler et devenir du tartre. La plaque située au niveau du rebord gingival et dans toutes les zones cachées peut être brossée sans danger avec une brosse à dents.

Si vous portez un appareil dentaire ou une prothèse, l’utilisation du fil dentaire sera plus difficile. Vous ne le remarquez peut-être même pas lorsque vous vous brossez les dents, mais ces zones restent sales pendant une longue période, à moins que vous ne suiviez régulièrement des séances d’hygiène professionnelle.

Vous remarquerez que la plaque et le tartre s’accumulent sur vos dents. Cela peut entraîner des dommages plus graves, voire des douleurs. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour nettoyer vos dents en profondeur, même si vous ne sentez ou ne voyez aucun résidu.

2. Les hydropulseurs réduisent la probabilité de développer une gingivite et des caries.

Le nettoyeur à eau peut réduire considérablement le risque de carie, d’inflammation et d’infection des dents, précisément grâce aux capacités décrites ci-dessus.

En effet, la plaque dentaire et les aliments peuvent entraîner des affections dégénératives irréversibles qui attaquent les gencives et les dents, et peuvent provoquer de fortes douleurs.

Vous pouvez améliorer votre hygiène buccale pour prévenir les caries et les infections. Une brosse à dents est un excellent outil de prévention, car la santé bucco-dentaire est directement liée à la prévention.

3. L’hydropulseur est ferme mais doux.

L’hydropulseur est un appareil à la fois décisif et délicat. Il est conçu pour éliminer les résidus de dentifrice et de brosse à dents, mais il est également réglable en puissance.

Cet accessoire n’est ni agressif ni douloureux s’il est utilisé correctement et selon les instructions de votre dentiste. Il ne provoque pas de saignement comme le fil dentaire ou la brosse à dents. De plus, il repousse tous les résidus dont vous ne soupçonniez pas la présence.

4.  pratique et commode

La pompe à eau peut être utilisée rapidement et est très pratique.

  • Remplissez la pompe à eau d’eau et, si nécessaire, d’un bain de bouche.
  • Ensuite, dirigez l’embout vers le sillon gingival et les zones cachées.
  • Les dents de sagesse peuvent être difficiles à atteindre et des résidus alimentaires peuvent se cacher derrière elles.
  • Vous pouvez être sûr d’avoir effectué une hygiène complète et sûre en quelques minutes seulement.
  • La procédure est simple, non invasive et totalement indolore.
  • Vous sentirez immédiatement la fraîcheur de votre bouche après la première utilisation.

5. Les massages des gencives stimulent la circulation sanguine

Le massage des gencives est un moyen efficace d’obtenir de nombreux avantages. Les massages des gencives doivent être commencés dès le plus jeune âge.

Chez les nourrissons, il soulage la douleur et l’inconfort des premières dents de lait. Ce massage peut être effectué à l’aide d’un nettoyeur haute pression et est bénéfique non seulement pour les nourrissons mais aussi pour les adultes qui ont des dents parfaitement saines ou ceux qui souffrent de parodontite.

Chacune d’entre elles doit avoir le même objectif : éliminer la plaque bactérienne et rétablir l’équilibre parfait entre la dent, l’os et la gencive qui est possible chez les patients en bonne santé.

La compression intra-papillaire, un traitement hygiénique simple que chacun peut réaliser chez soi, est une excellente option parmi toutes les techniques de nettoyage et de brossage. Pour masser le rebord gingival, il suffit d’une pompe à eau.

Il suffit de se laver les dents pendant 2 à 3 secondes avec un nettoyeur haute pression avant d’aller se coucher le soir. En plus d’éliminer la plaque dentaire, cela permet de réduire la quantité de bactéries et de germes présents dans la poche gingivale.

Un autre avantage de cette procédure est sa capacité à kératiniser. La zone papillaire est ce qui rend cette procédure plus résistante. C’est le principal point d’entrée des bactéries dans le parodonte.

Grâce à l’augmentation du flux sanguin et à la nette diminution du nombre de bactéries, les gencives retrouvent leur couleur naturelle. Les mauvaises odeurs disparaissent et les saignements s’arrêtent. De plus, la mobilité des dents est réduite.

Ces changements sont perçus comme une amélioration de l’estime de soi pour les patients qui poursuivent une thérapie pas trop coûteuse.