C’est quoi un savon bio ?

Qu’est-ce qu’un savon biologique ?

Les savons biologiques sont des produits de savon qui contiennent très peu, voire pas du tout, d’ingrédients artificiels. Un savon contenant au moins 70 % d’ingrédients naturels peut être étiqueté savon biologique selon la réglementation du pays. De nombreuses personnes préfèrent utiliser des produits commerciaux contenant moins de 2 à 5 % d’ingrédients non biologiques.

Vous pouvez trouver du savon biologique sous toutes les formes, tout comme les produits commerciaux. Les pains de savon biologique sont un choix populaire car ils peuvent être utilisés pour le bain. Les pains de savon biologique peuvent également être utilisés pour se laver les mains dans la salle de bain ou la cuisine.

  • Le savon biologique peut être la meilleure option pour les personnes allergiques aux divers additifs contenus dans les savons commerciaux.
  • L’utilisation régulière de ces savons, à condition qu’il n’y ait pas de réactions allergiques aux composants organiques du savon biologique naturel, peut contribuer à réduire les irritations cutanées et autres effets secondaires liés aux allergies.
  • Les savons biologiques sont plus chers, mais les économies réalisées dans le traitement des maladies liées aux allergies sont plus importantes que le coût.

De nombreuses personnes fabriquent leur propre savon biologique.

Les personnes qui souhaitent fabriquer du savon à partir d’ingrédients biologiques trouveront cette option intéressante. Il est possible de contrôler les ingrédients du savon afin qu’il ne contienne aucune substance indésirable.

C’est une excellente façon de vous exprimer de manière créative en fabriquant votre propre savon. Vous pouvez également fabriquer des savons parfaits pour les cadeaux en utilisant des moules plus décoratifs. Vous pouvez facilement fabriquer des savons qui plaisent à vos amis et à votre famille en ajoutant différents parfums à la plupart des formules.

Le savon biologique présente de nombreux avantages

Tous les types de savon peuvent être décrits par le terme « savon », et chaque catégorie comprend des couleurs, des parfums et des formes différents.

Certains savons ont un effet désodorisant, tandis que d’autres ont des propriétés antimicrobiennes, anti-vieillissement, hydratantes, etc. La plupart des gens utilisent du savon au moins une fois par jour. C’est l’un des principaux outils permettant de prévenir la propagation de certaines maladies virales et bactériennes.

Cependant, tous les savons n’ont pas la même puissance et la même efficacité. Tous les savons ne sont pas forcément bons pour la peau.

Il existe deux types de savons :

  • Les savons fabriqués à partir d’ingrédients « naturels »
  • Les savons fabriqués commercialement

Bien que les savons fabriqués dans le commerce aient tendance à être plus chers que les savons faits à la main, il peut y avoir de bonnes raisons à cela.

Examinons le savon naturel pour voir si ses avantages valent le coût supplémentaire.

La science moderne a confirmé ce que le bon sens avait déjà prédit : Les toxines de l’environnement sont absorbées par notre peau.

Comme la peau est le plus grand organe du corps et qu’elle a le plus de contact avec le monde extérieur, elle devrait être une préoccupation majeure.

C’est pourquoi le savon, que l’on frotte délibérément sur notre peau (en fait sur toute la peau), devrait être d’une importance capitale. Lorsqu’il s’agit de notre santé physique, nous devons prendre soin de ce que nous mettons sur notre peau.

Un savon naturel et biologique peut contribuer à réduire votre exposition à des toxines potentiellement dangereuses.

Le savon naturel présente de nombreux avantages, notamment :

  • Du vrai savon, pas du faux

De nombreux produits qui sont annoncés et présentés avec des termes tels que « nettoyant », « pain de corps », « pain de beauté », « pain de soins de la peau » et « savon déodorant », sont des produits à base de détergent.

  • Le savon naturel est extrêmement hydratant

La glycérine est l’un des nombreux avantages du vrai savon. La glycérine, qui attire l’humidité dans la peau, est un excellent hydratant. La glycérine est un ingrédient naturel des savons fabriqués de manière traditionnelle.

Elle hydrate la peau et facilite le bain, alors que les savons fabriqués commercialement peuvent assécher la peau. C’est pourquoi ? La glycérine est retirée des savons commerciaux vendus dans les magasins.

La glycérine est retirée du savon afin qu’elle puisse être utilisée au profit de votre peau. Les savons sans glycérine peuvent provoquer des démangeaisons, une sécheresse et des démangeaisons de la peau.

Le savon artisanal, quant à lui, est traditionnellement fabriqué avec de la glycérine afin de garder votre peau hydratée et plus saine.

Utilisez les meilleurs ingrédients

Une entreprise peut produire des centaines de milliers, voire des millions, de pains de savon en une seule fois. Une partie de sa marge bénéficiaire provient de la production de masse, tandis qu’une autre partie est gagnée en utilisant des produits bon marché, qui sont souvent des alternatives synthétiques aux produits réels.

De nombreuses personnes pensent que ces produits synthétiques peuvent provoquer un dessèchement de la peau, ce qui pourrait entraîner de graves problèmes de santé.

On trouve fréquemment des parabènes, des sulfates et du Triclosan dans les savons commerciaux. Ces produits chimiques sont soupçonnés de provoquer des allergies, d’augmenter le risque de certains types de cancer et d’affecter les niveaux d’hormones.

En revanche, les savons naturels sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels tels que l’huile d’olive, l’huile de coco, le beurre de karité et le suif d’herbe. Ils sont considérés comme extrêmement sains et nourrissants pour la peau.

  • Sans cruauté et respectueux des animaux

Les savons naturels et biologiques présentent un autre avantage : ils sont exempts de cruauté envers les animaux pendant la production ou les tests. Bien que certains savons puissent contenir des graisses animales, la majorité des ingrédients sont d’origine végétale.

Les savons biologiques n’ont pas besoin de grandes usines ou d’autres installations qui peuvent causer des dommages importants à l’environnement.

Les producteurs biologiques sont plus petits et dépendent davantage des extraits botaniques et des herbes pour fabriquer leur produit final. La base des ingrédients est constituée d’huiles de noix de coco et de palme.

Des huiles essentielles provenant de différentes plantes, fleurs, épices et fruits sont ensuite ajoutées. Les savons naturels peuvent contenir du saindoux ou du suif, qui sont des produits animaux. Toutefois, ils seront clairement indiqués. Ces produits ne sont pas soumis à des tests sur les animaux et ne contiennent pas de pesticides ou de produits chimiques de synthèse.

  • Un large choix

Les savons biologiques sont généralement fabriqués en petits lots par des fabricants locaux, comme nous l’avons mentionné précédemment. Les petits lots permettent un contrôle plus facile et une plus grande variété de produits.

Chaque lot peut être facilement changé pour un parfum ou un style différent sans qu’il soit nécessaire de déplacer de gros équipements d’usine. Cela rend les savons très personnalisables.

Pour donner au client un contrôle maximal, la couleur, la forme, la taille, la texture, l’odeur, la taille du lot et d’autres caractéristiques peuvent toutes être modifiées.

Les savons biologiques peuvent être achetés avec des parfums de fruits, de café, de cannelle, de menthe poivrée ou même de menthe.

Produits fabriqués à la main

Les savons commerciaux qui sont produits en masse pour leur efficacité de production comportent de nombreuses unités qui ont exactement la même taille et la même composition. Le profit est souvent le principal objectif, parfois au détriment de la santé de ceux qui l’achètent.

Les savons biologiques peuvent varier dans leur apparence d’un pain à l’autre, tout comme les ingrédients naturels peuvent varier en fonction de la saison et d’autres facteurs. Ils ne diffèrent pas par l’absence d’ingrédients nocifs et l’abondance d’ingrédients sains dans chaque pain.

  • Avantages pour l’environnement

Les savons biologiques ne produisent pas de toxines nocives ou de poisons environnementaux. Le savon se décompose plus facilement après usage et n’affecte pas le cycle de l’eau ni la faune qui partage l’eau de nos rivières et de nos lacs.

Les savons biologiques peuvent être utilisés pour réduire la pollution.

  • Antioxydants

Les savons biologiques contiennent des antioxydants naturels. Comme ils ne sont pas extraits à d’autres fins, les savons biologiques peuvent contribuer à rétablir la santé de la peau en réduisant les inflammations et en maintenant l’hydratation de la peau.

Les savons biologiques ont un pH de 9 à 10, ce qui est plus doux que celui des savons ordinaires. Cela permet de prendre soin de votre peau sur le long terme et de conserver une sensation de fraîcheur.

  • Il n’y a pas de conservateurs

La durée de conservation des produits biologiques est plus courte que celle des produits non biologiques, mais ce n’est pas surprenant. Les produits non biologiques peuvent être toxiques pour l’environnement et les humains.

La question est de savoir si l’on veut que le produit dure longtemps et soit beaucoup utilisé ou si l’on veut qu’il soit plus sûr pour l’utilisateur. La réponse est facile à trouver.

  • Des propriétés antibactériennes naturellement présentes dans la nature

Vous trouverez des parabènes et des sulfates dans la plupart des savons antibactériens. Ces produits chimiques toxiques peuvent augmenter le risque de certains types de cancer, perturber l’équilibre hormonal et affecter votre système reproductif.

Les savons biologiques ne contiennent pas de produits chimiques, mais utilisent des agents antibactériens tels que les huiles essentielles. Non seulement elles aident à combattre les bactéries nocives, mais elles ont aussi des parfums merveilleux comme la lavande, le melaleuca et l’eucalyptus, pour n’en citer que quelques-uns.